Je suis sur Facebook



vendredi 15 mars 2013

Un peu de lecture?

J'adore lire mais ce que j'aime beaucoup moins, c'est de me décider sur le choix d'un livre. C'est toujours une horreur et je finis par sortir du magasin avec 50 livres parce que je n'ai pas su choisir et au final... j'ai dépensé beaucoup d'argent et la moitié des livres restent dans ma bibliothèque car je n'ai plus envie de les lires. J'aime un peu de tout en lecture : du thriller au roman pour filles en passant par des livres historiques, je n'ai pas un choix bien arrêté. Voici quelques livres que j'ai lu, il y en a pour tous les goûts!


En été au soleil au bord de la piscine, j'aime : 
Lauren Weisberger et ses livres qui nous donnent envie de partir vivre à Manhattan et de débuter une carrière dans le monde de la mode ou de l'événementiel! Attention, c'est à prendre au 30ème degré mais ça fait du bien de lire ce genre de livres où il y a une happy ending et qui nous montre le "sparkling" monde de l'élite new-yorkaise mais aussi l'envers du décors. J'ai aimé chacun de ses livres bien que à la base, je ne sois pas une grande fan de ce type de romans mais très sincèrement, ça me fait du bien de lire ce genre de livres de temps en temps et oui, on peut toujours rêver, d'espérer vivre aussi ce genre d'aventure. J'ai lu ses 4 livres, dont je vais vous parler (par ordre de lecture et non de parution).



Une amie m'a prêté ce livre et comme je n'avais rien d'autre à lire, je me suis lancée. Le pitch me disait bien : 
"Brooke et Julian filent le parfait amour depuis neuf ans. Il est auteur-compositeur-interprète et a une voix en or. Seulement, de la scène underground aux sommets des hit-parades la route est longue...
Un jour pourtant, c'est la consécration ! Sony accepte de financer son album. Le premiershowcase est un succès, et les propositions de concerts affluent de toutes parts. Les dates s'enchaînent et les médias, eux, se déchaînent ! La vie privée de leur couple se retrouve étalée dans les tabloïds, les rumeurs les plus folles courent à leur sujet, et face aux créatures de rêve qui peuplent les palaces ou évolue désormais sa rock star de mari, la jolie rouquine commence à perdre confiance. Entre l'éloignement, les horaires de dingues, les paparazzis et les groupies, la mélodie du bonheur vire à la cacophonie. Et puis arrivent les photos de trop.Qui dit conte de fées, ne dit pas forcément happy end, Brooke..."
Je n'ai pas été déçue! Ce n'est pas le meilleur livre de ma vie mais c'était plutôt pas mal et ça se laisse lire assez rapidemment.
On aime : Brooke est géniale! C'est définitivement son personnage qui fait la différence!
On aime moins : On aurait pu mieux faire pour la fin.





J'ai d'abord vu le film et je l'ai trouvé moyen. Rien de personnel, ce n'est pas mon style de film et puis je trouve qu'il ne sortait pas du lot. J'ai donc été réticente à lire le livre et bien je n'aurai pas dû : je trouve le livre bien meilleur. Le personnage de Miranda est encore PIRE (oui oui c'est possible) mais je trouve qu'Andrea est bien plus charismatique dans le livre que dans le film et c'est peut-être ça qui a changé la donne. Je vous résume le livre en 2 lignes, puisque la majorité des gens/filles connaissent l'histoire : Andrea Sachs devient l'assistante personnelle de Miranda Priestly, rédactrice en chef de Runway, grand magazine de mode, à sa sortie de l'université. Mais, cette dernière s'annonce être une supérieure tyrannique! Andrea Sachs va devoir jongler entre sa vie personnelle et les demandes capricieuses de son chef. 
On aime : définitivement mieux que le film.
On aime moins : trop stéréotypé et parfois un peu long. 






Mon livre préféré (de cette auteure, bien sûr)! Quand j'ai lu ce livre, j'étais un peu raplapla (la fin de l'année, le froid,...) et ce livre m'a reboostée! Il est drôle et sarcastique, tout ce que j'aime! 
Ce livre raconte l'histoire de Beth, une jeune fille qui n'en pouvait plus de son travail de banquier. Un jour elle décide de tout plaquer. Après quelques mois de chômage, son oncle, Will; l'a fait entrer dans une boite de R.P. Tout se passe à merveille, boulot la journée et soirée arrosée la nuit, enfin, jusqu'au jour où elle apprend ses bêtises de la veille en page people des journaux ...
On aime : tout! le glamour, le sexy, les personnages, l'histoire,...
On aime moins : comme toujours, j'aurai espéré une autre fin mais bon...







J'ai bien aimé celui-ci aussi même si je trouve qu'il est un niveau en dessus des 3 autres; Voici l'histoire : 
Le contexte rappelle celui de Sex and the City, trois femmes différentes, New yorkaises trentenaires. Ces femmes connaissent les endroits les plus branchés de Manhattan, tout va bien jusqu'à ce qu'elles concluent un pacte un soir où elles ont trop bu, la "bomba latina" frivole va devoir se ranger et trouver un mari, la romanesque doit apprendre à se faire plaisir en faisant l'amour avec un homme de chaque continent, et la "workinggirl" doit cesser de penser à son travail et savoir se faire plaisir. Ces changements semblent impossibles mais on le sait, le roman est le meilleur endroit en ce qui concerne les surprises.
On aime : l'amitié entre les personnages, les liens qui les unissent.
On aime moins : l'histoire s'éssouffle un peu vers la fin. 



Si je cherche un bon livre, qui sort de l'ordinaire et qui me touche vraiment, je lis : 




La majorité des gens connaissent le film (avec Mariah Carey) mais moi perso, je ne l'ai pas vu mais par contre je l'ai lu et j'ai adoré! C'est l'histoire d'une jeune fille, Precisous, qui est née dans de mauvaises conditions : abusée par son père, enceinte de celui-ci, rejetée et battue par sa mère. Elle lutte pour s'en sortir et la première étape, pour elle, c'est d'apprendre à lire et à écrire. Elle trouve une passion, un échappatoire dans l'écriture et la poésie. Ce livre est comme une grande claque dans la figure. Il nous fait prendre conscience que la vie n'est pas rose pour tout le monde sans essayer de nous faire ressentir de la pitié. Non, ce n'est pas un livre sur une pauvre fille black qui est dans la merde mais un livre sur une jeune fille qui se bat! On est bluffés par son courage et sa détermination! Un très bon livre, du début à la fin.
On aime : le livre est "très mal" écrit (il est écrit en phonétique, comme si Precious l'avait vraiment écrit) et c'est ça qui nous fait nous sentir vraiment "dedans". 
On aime moins : on reste un peu sur sa faim à la fin du livre, mais c'est peut être mieux comme ça...



Quand on cherche un bon livre pour filles mais pas trop cucul quand même, on opte pour : 




Frictions, ça raconte quoi? Ca raconte ça : 
Simone vient d'être engagée par l'éminent avocat Emery Wade pour filer sa fille adoptive Tamara. Ce dernier cherche à savoir si les bruits qui courent sur elle, son addiction à la drogue et son activité de prostituée sont fondés ou non. Car il craint que la réputation de sa chère petite ne vienne ternir son image, et celle de son fils, une célébrité locale dont la fiancée est très en vue. Simone suit donc Tamara chez elle et la retrouve gisant dans son bain, les veines tranchées. La police conclut à un suicide, mais un ancien client de Tamara réfute cette thèse et demande à Simone de mener l'enquête.
On aime : TOUT! Ce livre est génial. C'est un substil mélange entre thriller et livre féminin. Ce livre est sexy et comporte beaucoup de passages érotiques sans jamais tomber dans le vulgaire. C'est définitivement un des livres que j'ai préféré lire. Un très bon roman, dommage qu'on en trouve aussi peu dans ce genre.  
On aime moins : ben pour ma part, j'ai tout aimé et je n'ai rien a y redire...







On opte aussi pour Hell : 

Une critique de la jeunesse dorée à travers le personnage de Ella, qui s'est auto-prénommée Hell.
Hell est une jeune fille issue de l'Ouest parisien, un milieu aisé dans lequel elle baigne depuis son enfance. Convaincue d'appartenir à une espèce d'essence supérieure, elle prend un malin plaisir à afficher ses signes ostentatoires de richesse et à vivre une existence futile, superficielle et purement matérialiste (« Je suis une pétasse. [...] Mon crédo : sois belle, et consomme. » dit-elle). Shopping aux adresses les plus prestigieuses, diners mondains dans les brasseries les plus chics de la capitale et soirées de débauche dans les clubs parisiens les plus cotés... Tel est le lot quotidien de cette jeune fille qui ne reçoit de ses parents que des chèques et des belles voitures.
Ce livre a également été adapté en film mais je ne l'ai pas particulièrement apprécié. Par contre, je vous recommande le livre! C'est une vraie pépite. C'est tellement sincère et criant de désespoir. La manière dont Hell perçoit le monde et l'amour. Hell, c'est un grand cri de désespoir et en même temps une critique de la jeunesse dorée. C'est magique et c''est à lire absolument! 
On aime : les répliques dans ce livre, c'est juste fou! Vous en trouverez beaucoup par ici
On aime moins : le livre est juste super, j'ai tout aimé. Le petit hic, c'est plutôt son adaptation au cinéma. 



Quand on veut lire un livre érotique, on choisit obligatoirement : 

Histoire d'O, à mes yeux, c'est LE livre érotique! J'avoue ne pas avoir lu "50 nuances de Grey" et je ne compte pas le faire. Ca ne m'intéresse pas de lire un livre qui parle de "sexe", je veux lire un livre qui va au delà de ça! Un livre qui parle d'obsessions, de soumission et "Histoire d'O", c'est juste la Bible pour moi en matière de littérature érotique. C'est tellement bien écrit que rien ne sonne comme "vulgaire". Le livre date de 1954 mais il est encore tellement d'actualité. C'est tout simplement l'histoire d'une femme libre et indépendante (pour les années 50) qui est emmenée dans un château par son amant. Là-bas, elle deviendra esclave et cela de son plein gré. Elle y souffre mais pourtant connaît le plus grand des plaisirs : appartenir à quelqu'un. Histoire d'O, c'est un livre mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui veut appartenir à celui qu'elle aime.On aime : Le réalisme des scènes décrites, réalisme qu'on oublie trop souvent aujourd'hui, le style d'écriture froid et concis.On aime moins : c'est parfois tellement précis et profond, que le lecteur peut se trouver mal à l'aise.



Quand on cherche un bon thriller, on se tourne vers : 





Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver. Par un beau dimanche ensoleillé d'août, alors qu'elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans sa camionnette...Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt. 
C'est le début d'un enfer qui durera plus d'un an : douze mois où le Monstre - comme Annie le surnomme - fera d'elle sa chose. Torture psychologique, abus sexuels... : tout y passera, jusqu'à ce que la jeune femme parvienne enfin à s'échapper.Pourtant, le plus dur commence pour Annie, qui doit à présent surmonter son traumatisme, réapprendre à vivre normalement sans plus dormir enfermée dans un placard, seul lieu où elle se sent en sécurité, et, surtout, accepter l'effroyable vérité : elle connaît le commanditaire de son enlèvement...


Je viens de terminer ce livre et j'étais à fond dedans. Je l'ai complètement dévoré. C'est un bon thriller. Ce n'est pas le livre de l'année mais on entre vite dans l'histoire et on s'attache vite au personnage central. Si vous aimez les thriller, comme moi, vous allez probablement aimer celui-ci.
On aime : la manière dont l'histoire est tournée (sous formes de séances chez son psy) et le fait qu'on parle autant de l'"après-enlèvement" que de l'enlèvement lui-même.
On aime moins : la fin, un peu tirée par les cheveux. 


Je vous souhaite une bonne lecture mais aussi un bon week-end! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire